Kintsugi
Projet personnel qui explore cette manie qu’ont certains humains de tout anéantir à tempérament, pour ensuite mimer de recoller les morceaux via diverses solutions lucratives.
J’ai pris les Insectes pour exemple (mais il y a en moult autres) Déjà avoir imaginé compenser leur disparition grâce à des minidrones pollénisateurs est assez discutable en terme d’efficacité. Mais par ailleurs quid des animaux insectivores, de la chaîne alimentaire, des végétaux à fleurs non utiles à l’humain ?
Simultanément d’autres humains ignorent (volontairement ou non) ces destructions. On a jamais autant vu de spécimens naturalisés en cabinets de curiosité, des livres illustrés, des maquettes, des expositions, comme autant de Muséification du vivant. Le souci n’est évidemment pas dans la représentation mais dans le déséquilibre vivants/morts.
Et donc la philosophie du kintsugi aka jointure en or en japonais, son côté shiny mais vain qui alourdit l’aile légère et éphémère des papillons m’a semblé une bonne allégorie. J’ai utilisé Vanessa cardui et Papilio machaon pour leur beauté graphique, leur fragile endurance de voiliers. Et puis la Belle Dame native du Moyen-Orient et ses vastes migrations au dessus des frontières déroule un autre fil : celui des migrations, du changement climatique, des écocides, etc. Plus de détails sur mes réflexions, process et sources coté blog ici
Et sinon les divers papillons sont dans le shop.
« If I stop seeing the butterflies, that is when I will die. »