Carto sensible


Exercice personnel de cartographie sensible après la découverte du travail de Matthias Poisson, artiste, via cet article chez VisioCarto.

Ici aussi Elise Olmedo

Et Hala Alnaji (architecte) et son projet “Sewing Gaza”

Mon vadrouillage se déroule depuis le Plateau de la Duchère (Lyon 9) où je vis jusqu’à la frontière de Vaise (Lyon 9) en bas de la coulée verte qu’est le Parc du Vallon que je traverse à pied plusieurs fois par semaine.

Je joue à restituer cette expérience sensorielle qu’est le départ depuis le Plateau, urbain (circulation véhicules et humains. Puis à mesure de la descente le long du ruisseau des Gorges, le couvert végétal se densifie, la faune et la flore change et on passe dans un espace de plus en plus pluriel,intriqué, sauvage (évidemment non, mais c’est mon ressenti) D’où la pousse de ‘connections’ interlopes se prolongeant dans la terre et le sous-bois, comme des sortes de ῥίζα éphémères. La vie grouille au dessus et dessous.

L’ensemble peut être assemblé comme cette planisphère ancienne “6 inch globe” de W. & A. K. Johnston découverte ici sur Gallica, ou laissé à plat.

(Si tout se passe bien j’en ferai des prints papertoys pour le shop)

«Cet été-là, je le passai sous une écorce de platane.

Je le sais aujourd'hui : je commençai par le plus difficile, par l'ombre et les insectes. Mais lorsqu'on veut changer de vie, naître à un autre monde, tergiverser ne sert à rien."

Vadrouillages #WIP

Extrait du WIP de la carte du parcours onirique au travers du Parc du vallon, format 880 × 480 mm, avec planisphère de 24 demi-fuseaux en forme d’amande (2×12), pouvant être découpée et assemblée pour en faire un “globe viaticum complet”, à la manière des anciens artisans

  • «Comment concilier nos errances et le vertige de la plongée dans cet univers passionnant qu'est la cartographie ? »

    Aroun Mariadas & Bruno Mathé

  • « Parle-t-on de cartographie sensible, narrative, radicale, de contre-cartographie ? »

    Aroun Mariadas & Bruno Mathé

  • « En toute liberté, en toute sensibilité, on essaie de comprendre ce que les lieux nous disent »

    Philippe Paumelle

Carnets

Des croquis pour mettre en forme, des explorations, des prises de notes.

Le Parc à 360° #WIP

Gouache et encre de chine sur papier recyclé à gros grain irrégulier 350g

Fixette entomo : en travaillant le plan à 360° m’apparait le motif enroulé d’une larve de coléoptère !

WIP de l’encrage du plan à 360°

La larve enroulée de coléoptère (Inktober 2020) que je vais recycler

La voilà avec des ailes de lucane et débarrassée de ses épingles d’entomologiste

Les cartes tactiles en bois Ammassalik qui m’ont inspirée : sculptant les côtes groenlandaises, échangées en 1885 entre le chasseur inuit Kunit et l'explorateur arctique danois Gustav Holm. Ce sont des outils de narration bien plus que des représentations fidèles des littoraux inuits.

Image extraite du livre Topografisk Atlas Grønland (Det Kongeglige Danske Geografiske Selskab, 2000).

WIP pour traduire le Parc en carte inuit.

Illustration finale (encre de Chine sur CA Grain 80g) scannée et intégrée au reste de la maquette de la carte.

Tests couleurs sur la coupe de tronc/îlet et liseron + les pins du bas du Parc

WIP de la 4ème de couverture de la carte

Ciseaux invitant à découper la planisphère pour l’assembler en globe de vadrouillage.

Précédent
Précédent

Invertefest & Poetry

Suivant
Suivant

Stagbeetle (en cours)