Carto sensible


Exercice personnel de cartographie sensible après la découverte du travail de Matthias Poisson, artiste, via cet article chez VisioCarto.

Ici aussi Elise Olmedo

Et Hala Alnaji (architecte) et son projet “Sewing Gaza”

Mon vadrouillage se déroule depuis le Plateau de la Duchère (Lyon 9) où je vis jusqu’à la frontière de Vaise (Lyon 9) en bas de la coulée verte qu’est le Parc du Vallon que je traverse à pied plusieurs fois par semaine.

Je joue à restituer cette expérience sensorielle qu’est le départ depuis le Plateau, urbain (circulation véhicules et humains. Puis à mesure de la descente le long du ruisseau des Gorges, le couvert végétal se densifie, la faune et la flore change et on passe dans un espace de plus en plus pluriel,intriqué, sauvage (évidemment non, mais c’est mon ressenti) D’où la pousse de ‘connections’ interlopes se prolongeant dans la terre et le sous-bois, comme des sortes de ῥίζα éphémères. La vie grouille au dessus et dessous.

L’ensemble peut être assemblé comme cette planisphère ancienne “6 inch globe” de W. & A. K. Johnston découverte ici sur Gallica, ou laissé à plat.

(Prints papertoys à venir soon)

  • «Cet été-là, je le passais sous l'écorce de platane. Je le sais aujourd'hui : je commençai par le plus difficile, par l'ombre et les insectes. Mais lorsqu'on veut changer de vie, naître à un autre monde, tergiverser ne sert à rien."

    Jacques Lacarrière

    Le Pays Sous L’écorce 1980

  • « En toute liberté, en toute sensibilité, on essaie de comprendre ce que les lieux nous disent »

    Philippe Paumelle

  • «Comment concilier nos errances et le vertige de la plongée dans cet univers passionnant qu'est la cartographie ? »

    Aroun Mariadas & Bruno Mathé

  • « Parle-t-on de cartographie sensible, narrative, radicale, de contre-cartographie ? »

    Aroun Mariadas & Bruno Mathé

Précédent
Précédent

Kintsugi

Suivant
Suivant

Cartanatomy