Tabacs d’Espagne & Flambés
J’avais prévu d’écrire sur mes carnets de notes, mais c’est cette contribution personnelle au projet “Histoires de Nature”/Changing Natures qui va passer la première.
Projet collaboratif porté par le Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris aka MNHN et le Museum für Naturkunde Berlin, “Histoires de nature” est une collection numérique participative sur les changements environnementaux en cours, à partir d’objets et de documents du passé accompagnés de récits personnels. J’ai choisi ce guide des Papillons de mon grand-père.
L’objet #527
Guide des Papillons, atlas illustré, édité par Gründ en 1968. Trois papillons : Un Ephydryas cynthia, une Técla du chêne et le très beau Danaus chrysippus orangé. Aquarelles de Vlastimil Choc (Prague)
Ma participation #527
“Voici le vieux guide Gründ des papillons (1968) de mon grand-père entomo amateur passionné et passionnant.
Avec eux j'ai, gamine parisienne en vacances estivales années 70-80, crapahuté de longues heures au travers des collines, pinèdes et garrigues de Marseille/Cassis etc
J'ai appris à observer et identifier les moult espèces voltigeant dans son jardin planté de fleurs mellifères. Les Tabacs d'Espagne aka Argynnis paphia, les Flambés aka Iphiclides podalirius, et tant d'autres merveilles chitineuses qu'on prenait soin de récolter pour une entomologiste du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris de l'époque.
Aujourd'hui grand-père, papillons et jardin ont disparus, les seconds remplacés par une zone semi industrielle. La pinède au-dessus est grignotée côté sud par une carrière affamée, les chants d'insectes deviennent monophoniques.
J'ai soigné ce chagrin/deuil grâce à mon travail d'illustratrice vulgarisatrice en sciences, et en démarrant le projet très personnel de “Kintsugi” (voir ici pour les curieux)
Et bien sûr je continue de vadrouiller dans la nature, j'ai heureusement trouvé d'autres espaces ailleurs plus dans le nord me rappelant la nature provençale, même si je note que la vulnérabilité de ces derniers espaces se retrouve ailleurs sur le globe hélas.”
Lyon, 30 avril 2026
Contribution à la collection : #527, c’est ici pour les curieux, moult autres contributions fertiles :)