Echoing the memory
"Ashes vanish into thin air"
Je suis tombée sur ce post Instagram de @jmyhui bien après le mien écrit le 20/10/2024 (cf billet précédent). Il est parfaitement entré en résonance avec mes propres déambulations mentales depuis 2022 (décès de ma mère, perte définitive d’accéder aux objets et lieux)
Justin Hui présente ainsi son expérience :
”Burning est une exploration de la mémoire en créant et brûlant des livres faits de papier d’encens chinois, de rituels critiques et de croyances, et de ce qui les relie.”
De ce que j’ai infusé: il est question de cendres, de rituels circulant d’une génération à l’autre et de la révision de leurs significations à chaque nouvelle itération. J’aime cette approche, il dit n’avoir aucun message à transmettre, ni vraiment personne à qui s’adresser. Et pourtant il continue. Il se dit “j’ai confiance” et chaque nouveau feu vient renforcer le lien entre ses propres actions et croyances.
Les actions répétées vont-elles fortifier ses croyances, ou ses croyances éclairent-elles ses actions?
Et que devient le rite si le message ne trouve pas son destinataire, la combustion devient-elle alors une transmission à sens unique ou une réunion bidirectionnelle à travers le temps et l'espace?
#billet पूजा aka pūjā
20-10-2024
La semaine dernière nous avons honoré le départ de la mère d'une amie proche.
Nous avons aussi évoqué le deuil des lieux passés et présents, le fait de ne plus pouvoir nous y rendre, parce qu’ils n'existent plus ou sont devenus interdits.
Le sentiment de perte irréparable était d’autant plus fort qu’il entrait en résonance avec les moult autres déchirements en cours tout autour du globe.
Et parce que je suis moi-même depuis longtemps sans racines/ancrage mais heureusement avec l’âme du chat de Kipling (celui qui va partout et partout est sa maison) j’ai bricolé mon propre autel et mes rituels, syncrétisme interlope, mélanges esthétiques et sensoriels qui me satisfont pleinement et me permettent de tenir.
Je ne montre pas tout, mais retenez que si le monde ne vous laisse pas d'espace, créez le vôtre, c'est parfait aussi :)