01 VASIMIMILE
J'ai embarqué à la genèse de la startup en 2014 comme créative et associée, avec à l'horizon un champ des possibles assez enthousiasmant. Puis clap de fin à mon initiative en 2017, faute de n'avoir pu développer ces fameux possibles.
Ce que j'ai fait lors de cette collaboration :
Le nom & le logo
Au départ parce qu'elle ciblait les femmes cyclistes, Delphine a envie de baptiser le projet "Paulette on the moon", puis après échanges je suggère l'idée de décliner aussi des modèles hommes et enfants, et donc trouver un autre nom...
J'adore Desproges et son excellent texte sur le vélo, j'ai proposé à Delphine "Vasimimile !" :)
Des croquis, des plateaux, et finalement un phylactère pour l'interjection comique, une bulle pour la rondeur, adopté !...
Patterns textiles
A la demande de Delphine qui voulait des motifs japonisants, j'ai exploré la piste des mons ou kamons , sortes d'écussons traditionnels des clans de samouraïs pour se reconnaître plus facilement sur les champs de bataille.
Je propose les plateaux-blasons en motif répété sur fond de couleur, piste que j'aimerais exploiter aussi en sérigraphie à l'encre rétroréfléchissante
Également les empreintes de roue-plumes, déclinées et réalisées via du thermo-réfléchissant, puis abandonnées pour des raisons de production. La piste de la sérigraphie que je propose n'est pas explorée.
Motifs dans le dos
- Un T-rex en monocycle, dont je suis très fière (Marion Sabourdy de la Casemate en particulier en a récupéré une) et qui a été la mascotte-vedette un long moment :)
- Une chouette qui fait les gros yeux pour garder les distances... (non validée de mon temps car pas assez "gentille" , de même les bois de cerfs trop à la mode, comme les têtes de cerfs, puis récupérée après mon départ)
- Skull. Delphine ayant plus d'affinités avec les cyclistes, elle m'a demandé de réfléchir sur des motifs pour les motards.
J'ai décliné le triangle en tissu anthracite (les normes de surface en rétroréfléchissant n'étant pas les mêmes ) et pensais explorer la piste sérigraphie avec Gaëtan Perrin (Astra).
(update : piste abandonnée, puis reprise pour cyclistes après mon départ)
Les présentoirs DIY
J'ai exploré diverses pistes DIY avec des palettes en bois ou zinc pleines de potentiel :)
(standby)
Contreparties Ulule
J'ai dessiné des vélos à l'encre, gesso, gouache ou stylo bille sur papiers A5 ramenés de Hong Kong, ou sur des cartes d'état-major vieillies au café ...
ILLUSTRATION sport
Génèse du conte
Jeff TORDO, ancien capitaine de l'équipe de France de rugby et président de l'association Pachamama/Madagascar est passionné de développement durable, ouvert à tout projet fertile.
Delphine CHARTRON navigue entre projets créatifs et défis écologiques à l'Adème Grenoble. Un jour, un beau hasard lui permet de croiser la route de Jeff et de lui présenter son idée de conte.
Quand Colpizen, moi j'aime quand magie du dessin s'allie à philosophie de vie , et donc j'adhère au projet avec enthousiasme.
Après incertitudes et méandres administratives, Jeff propose "Terre Ovale" à Michèle PAPPALARDO, présidente de l'ADEME. Le conte lui plait au point de vouloir l'éditer en partenariat avec la FFR, l'Education Nationale et l' USEP, dans le cadre de l'opération Scolarugby. Il est distribué comme outil pédagogique dès la rentrée 2007.
Articles presse ici
Communiqué de presse en Jpeg
Acte II : Le tifo.
Marguerite pour la cérémonie d'ouverture, au Stade de France, le 20 Octobre 2007.